Le directeur des missions du diocèse anglican de Jos, au Nigéria, a dressé un tableau très sombre de la situation des chrétiens anglicans dans le pays, forcés de se réfugier au Cameroun [anglophone] qui connait lui même les affres d’une guerre civile latente, après des attaques islamistes incessantes et l’assassinat d’au moins 8 pasteurs ces dernières années.
“Les attaques contre les chrétiens sont désormais incessantes, alors que des hommes, des femmes et des enfants sont tués et des églises sont incendiées, a déclaré le directeur des missions du diocèse anglican de Jos, le Vén. Mark Mukan. Il a pris la parole à Holy Trinity, Eastbourne, en Angleterre, lors d’un événement «Journée du martyr chrétien» le mois dernier. Il faisait partie de “Out of the Ashes”, une campagne d’événements de trois mois au Royaume-Uni organisée par l’association caritative Release International pour mettre en lumière la souffrance des chrétiens au Nigeria. L’archidiacre Mukan a décrit une campagne de meurtres et d’incendies criminels, avec des maisons, des églises, des hôpitaux et des terres agricoles « réduits en cendres », dans le nord-est du Nigeria“.
D’après l’ONG Intersociety, plus de 1080 chrétiens ont été tués de janvier à juin 2023 au Nigéria pour leur foi, principalement par des bergers peuls (Fulani) et divers groupes affiliés à l’Etat Islamique.
Source : Church Times