La presse locale constate que la basilique saint Epvre de Nancy est souvent fermée – presque toujours en réalité en dehors des messes. Elle a interrogé le curé :
“Lorsqu’on questionne le prêtre David Vaimbois à ce sujet, sa réponse fuse : « Il y a déjà eu des vols et des profanations par le passé. On ne peut donc pas ouvrir la basilique sans qu’il y ait une personne pour surveiller »”.
Ce dernier s’abrite aussi derrière l’indisponibilité des bénévoles – souvent retraités pourtant – et le coût de l’énergie pour justifier la quasi-fermeture de la basilique.
Dans certaines villes, comme Béziers, la solution a été trouvée – laisser la mairie gérer l’ouverture et la fermeture de l’édifice, en mettant à disposition pour surveiller les lieux une ou deux personnes en service civique et en équipant les accès de gâches automatiques. D’autres villes optent pour la vidéosurveillance pour protéger leurs monuments – cette solution pouvant être subventionnée jusqu’à 60% via le fonds interministériel de prévention de la délinquance et la DETR pour les petites communes.