Les élections municipales qui se sont déroulées le 31 mars dernier, ont constitué un revers relatif, mais revers tout de même pour l’AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi, Parti de la justice et du développement).
Malgré l’implication personnelle de Recep Tayyip Erdoğan, l’AKP perdit l’emblématique ville d’Istamboul. Qu’importe, on efface tout et on recommence! Les électeurs ont donc été convoqués à un nouveau scrutin le 23 juin et ce fut une nouvelle débâcle pour l’AKP.
Le Président Erdoğan mit, de nouveau, tout son poids dans la bataille. C’est ainsi que le 1er juin, il assistait à une prière musulmane publique organisée dans le cadre de différentes “festivités” destinées, comme chaque année, à commémorer la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, date funeste pour les chrétiens qui auront, dans la suite des siècles, bien d’autres occasions de constater que le massacre des chrétiens, c’est le truc des Turcs.
Erdoğan s’est lancé dans une diatribe contre « des gens qui veulent qu’Istamboul redevienne Constantinople». Et de marteler: «Ici c’est Istamboul, connue aussi comme Islambul, ce n’est pas Constantinople!»
Islambul («trouve l’islam») ou, autre prononciation, Islambol («là où l’islam abonde»), sont évidemment des inventions fantaisistes pour donner un sens musulman au nom d’Istamboul dont les savants, comme Erdoğan, ignorent l’étymologie et le sens.
Car le nom Istamboul n’est absolument pas d’origine turque et encore moins musulmane. Il dérive de l’expression grecque εις την Πόλιν (eis tên Pólin, prononcé istimbolin) ou στην Πόλη (stên Pólê, prononcé stimboli), signifiant «dans la Ville» ou «vers la Ville» (avec un V capital pour désigner la Ville par excellence). Les Turcs ont eu beau génocider les chrétiens grecs du Pont, ils ne sont pas venus à bout du grec!
Encore plus intéressant. Dans le langage officiel des autorités et de l’administration de l’empire ottoman, on utilisait de préférence Kostantiniyye à İstanbul : nom qui n’est devenu unique et obligatoire qu’en 1928!
Le sultan Erdoğan devrait retourner à l’école!