Le 17 et le 22 janvier dernier des femmes âgées venues se recueillir sur des sépultures à Bessines et Coulon, dans les Deux-Sèvres, se sont fait voler leurs sacs. Les auteurs de ces vols ont été arrêtés le 26 janvier dernier et jugés dès le 27.
“Le premier des prévenus a 49 ans. C’est un habitué des prétoires, condamné à treize reprises pour des faits de vols, de violences et de trafic de stupéfiants. À côté, un jeune homme de 25 ans et deux condamnations pour conduite sans permis et des dégradations.
Tout aurait commencé par un oubli. Celui de mettre du liquide de refroidissement dans un moteur qui n’y survivra pas. Pour rembourser la voiture, l’accusé de 49 ans propose à son jeune complice d’effectuer des larcins.
Ainsi, vers 15 h 30, le 17 janvier, le plus jeune, sans permis, est au volant d’un Renaud Trafic, volé quelques mois plus tôt, et leur choix se porte sur le cimetière de Bessines.
L’accusé de 49 ans suit une dame de 86 ans venue se recueillir sur la tombe de son défunt époux, lui arrache son sac et la déséquilibre. Lésions et contusions multiples, dix jours d’incapacité totale de travail, traumatisme psychologique.
Cinq jours plus tard, rebelote. À Coulon. Près d’un cimetière, encore. La victime est âgée de 83 ans, le sac à main est subtilisé. Après leur méfait, ils reprennent le volant, direction Niort. Confondus par la plaque d’immatriculation décrite par des témoins, la gendarmerie les prend en chasse près de Magné.
« Après qu’ils ont pris des risques inconsidérés, grillés des feux rouges, empruntés des ronds-points à contresens, nous les avons perdus au niveau de l’aire d’accueil des gens du voyage de Noron », détaille le commandant de la compagnie de gendarmerie, Patrick Pivetta. Le véhicule est incendié pour faire disparaître les preuves, les deux hommes prennent la fuite”.
Peine perdue, ils sont interpellés et condamnés à 4 et 2 ans ferme.
Source : la Nouvelle République