Après Saint-Michel aux Sables d’Olonne, la Vierge de la Flotte, à l’ile de Ré. Après un recours de l’association Libre Pensée 17 la mairie de la Flotte s’est vu enjoindre de déplacer une statue de la Vierge qui avait été endommagée par un automobiliste en 2020 et restaurée aux frais de la municipalité.
” La statue a été érigée en 1945 à l’initiative d’une famille résidant sur le territoire de la commune pour célébrer le retour sains et saufs d’un père et de son fils de la Seconde Guerre mondiale. Installée à l’origine dans un jardin privé, elle a été donnée à la commune et placée à son emplacement actuel en 1983. L’actuelle est une réplique qui est installée après qu’un automobiliste ait percuté l’original en 2020″, précise le Salon Beige.
Pour protester contre cette énième manifestation du gouvernement des juges contre le patrimoine chrétien de la France, une vingtaine de jeunes et très jeunes citoyens se sont rassemblés devant la statue, avec une bannière “Touche pas à ma statue“. La mairie envisage de faire appel de la décision du tribunal administratif.