Le 15 décembre dernier, les deux dernières religieuses – âgées de 83 et 90 ans – qui occupent le couvent de la Besse-Vors, à Villefranche de Panat en Aveyron, se sont aperçues que la cuve de fioul du couvent, remplie le 22 septembre dernier, avait été siphonnée. Près de 5000 litres de fioul y ont été volés.
“Alors qu’elles s’apprêtaient à chauffer les lieux, celles-ci se sont aperçues que 5000 litres de fioul, contenus dans la cuve de la chaudière principale, avaient été volés, rapporte France 3. Ce jour-là, à Villefranche-de-Panat, où se trouve le couvent, les températures matinales avoisinaient 2 à 5 degrés. Si les religieuses se disent choquées par cet acte, l’une d’elles explique à la chaîne locale que tout le village était «au courant que cette cuve est ici, même si elle est enfouie. On n’a pas de portail donc n’importe qui peut y accéder», précise le Figaro.
RTL ajoute qu’une vingtaine d’écoliers installés dans le bâtiment principal ont eu froid plusieurs jours, le temps que la cuve soit remplie de nouveau – avec 3000 litres cette fois.
Le couvent de la Besse est la maison mère des Soeurs de Saint-Joseph, filles de Marie Immaculée, congrégation fondée en 1840 à La Besse-Vors (lieu-dit relevant de la commune de Villefranche de Panat, Aveyron) par Jean-Antoine Costes, curé de paroisse, et les soeurs Marie Artemon-Sicard et Marie Salvan, pour l’enseignement et les soins à domicile. Elle fut absorbée en 1982 par la congrégation du Saint-Coeur de Marie de Rodez.
Elles ont fusionné en 2007 au sein de la congrégation Jésus serviteur avec d’autres congrégations locales en France, notamment les Petites soeurs de Notre-Dame (1943, Thodure, Isère), les soeurs du saint Nom de Jésus et de Marie (1843, Grandfontaine, Doubs), les soeurs du saint Coeur de Marie (1844, Cruéjouls, Aveyron), les Filles de Marie (1841, la Louvesc, Ardèche), les soeurs du Saint-Sacrement (Mâcon, 1740) et, depuis 2015, les soeurs de Sainte-Croix (Saint-Germain Laprade, 1861).