Le 28 décembre dernier, des dégradations ont eu lieu dans une salle de prières musulmane à la Mure, en Isère, et la veille, à Domène, même département, dans une autre salle de prières. France Bleu revient sur le jugement de l’auteur présumé, et rappelle qu’il a été condamné par le passé pour avoir dégradé une église.
“La poignée de la porte était cassée, la boite aux lettres dégradée, et dans la cours on avait retrouvé un petit fanion turc à moitié brûlé… La veille, à Domène, des dégradations avait été commises dans un salle de prière musulmane, à Domène cette fois. Ce mercredi, les enquêteurs interpellait un homme de 48 ans soupçonné d’être l’auteur de ces faits. Il était convoqué en comparution immédiate ce vendredi après-midi devant le tribunal judiciaire de Grenoble.
C’est vêtu d’une combinaison blanche en papier que cet homme qui vit dans une voiture a fait son apparition dans le box, encadrés par les gendarmes. Le matin, les forces de l’ordre avaient constaté qu’il avait déchiré ses vêtements dans sa cellule. Dans son expertise le psychiatre a relevé une “violence psychique interne”, “mais moi je ne fais pas de mal au gens !” se défend-il devant les juges. Il n’y a aucun motif islamophobe derrière ces dégradations argumente en substance son avocate. D’ailleurs il a déjà été condamné pour des faits du même type… dans une église ! Et la jeune femme de noter qu’en garde à vue il avait affirmé être doué de pouvoirs surnaturels“.
Dans l’attente de l’expertise psychiatrique qui a été ordonnée et de sa nouvelle convocation en justice le 9 février 2022, l’auteur présumé a été placé en détention.
Source : France Bleu