Europe 1 détaille la sécurisation des églises mise en place dans le diocèse de Lyon, en pointe sur le sujet :
“Dominique Monnel, qui a dû faire évoluer les mentalités. “Beaucoup de gens pensaient qu’il n’y avait rien à faire, alors qu’il y a énormément à faire. Il faut se préparer.”
Par exemple, l’usage de la vidéosurveillance n’est plus tabou : 150 caméras existent, inégalement réparties dans les 550 églises du diocèse. Et depuis peu, Dominique Monnel a même équipé certains sacristains avec des balises. “C’est discret. Elles ont un micro particulier qui leurs permettent de communiquer. Ils peuvent parler, ils savent qu’ils sont entendus et ensuite il y a une chaîne d’alerte qui va appeler la police”.
D’autres églises en sont équipées, comme Notre Dame de Nice, qui a subi un attentat islamiste en octobre 2020 et deux violentes agressions de ses sacristains depuis – “la mesure a déjà fait ses preuves. “Il y en a une qui a été déclenchée à Nice il y a quelques mois, et le sacristain qui se faisait attaquer par un extrémiste a sorti la balise et l’a montré. Le gars il sait pas trop à quoi il a affaire, il voit un truc qui clignote, alors il est parti”, raconte Dominique Monnel. “Grâce à la balise, trois minutes après, l’individu a été interpellé.”