Le journal Corse-Matin s’attarde sur le problème croissant des incivilités dans les bourgs ruraux de Corse. Le maire de Ghisonaccia, près d’Aléria, explique sa décision de mettre en place la vidéosurveillance après des dépôts sauvages et des vols dans des cimetières.
“À Ghisonaccia, bourg centre du territoire, la situation inquiète le maire. “On fait face à des incivilités à tous les niveaux, lance Francis Giudici. Cela va des décharges sauvages – d’ailleurs nous en avons une à Pinia dont il faut que l’on s’occupe – à des vols dans les cimetières. Les gens dérobent des plaques, des fleurs et cassent les installations. C’est navrant.”
Alors, en octobre 2020, après une série de problèmes, la municipalité a voté le financement d’une dizaine de caméras pour un montant d’un peu plus de 20 000 €. Un système plus voué à la dissuasion qu’autre chose. Deux ans après, rien ne semble pas avoir véritablement changé. “Pas plus tard que mercredi 22 février, un agent de collecte a trouvé un cumulus dans un container d’un point d’apport volontaire, déplore le maire. On touche à un manquement de civisme voire d’éducation. Nous avons tout de même deux déchetteries disponibles sur le territoire du Fium’Orbu-Castellu.”
Source : Corse-Matin