Le 24 et le 25 février l’église de Hautot-sur-Seine en Seine-Maritime a été cambriolée – au moins un calice a disparu – et celle du Val de la Haye a été pillée et profanée – outre un vol de reliques, le tabernacle a été forcé et le ciboire volé, ainsi que les hosties consacrées. L’évêque de Rouen a émis un communiqué et annoncé qu’une messe de réparation serait célébrée le 16 mars prochain au Val-de-la Haye, il a aussi appelé les voleurs à rendre les hosties.
“Les deux maires ont réagi auprès de 76 Actu : “ Pascal Delaporte, maire du Val-de-la-Haye, déplore « des actes scandaleux ». L’élu liste « des dégradations », « une fenêtre cassée » et « des reliques religieuses dérobées ». Le vol a été constaté lundi matin par des agents, alors que des travaux de réfection de la sacristie sont en cours. De son côté, Jean-Louis Roussel, maire d’Hautot-sur-Seine se dit « plus que choqué » de ces actes. « On a constaté l’absence de certains objets de culte, dont un calice », note-t-il. Un inventaire détaillé de ce qui a été volé va être effectué avec les services de la paroisse“.
Riposte Catholique, qui relaie le communiqué de Mgr Lebrun, remarque que le diocèse de Rouen – qui communique largement et ouvertement sur ces faits afin de les faire connaître au plus grand nombre, ainsi que sa condamnation des profanations – tranche sur celle du diocèse de Cahors, bien silencieux après qu’une vingtaine d’églises du diocèses (et un presbytère) aient été pillées en deux ans, et deux églises profanées suite au vol de ciboires et des hosties consacrées.