Entre le 13 et le 15 septembre 2020, deux jeunes s’étaient introduits dans l’église de Turretot près du Havre en Seine-Maritime, y avaient fumé et commis diverses dégradations. Ils avaient notamment cassé la lumière rouge qui symbolise près du tabernacle la Présence du Saint-Esprit.
Les gendarmes ont fini par les retrouver : “l’enquête des gendarmes de la compagnie de Fécamp a été longue, mais elle a fini par porter ses fruits fin février 2022. Époque à laquelle a été auditionné l’un des deux suspects identifiés. Son compère a également été entendu. Ils auraient reconnu avoir fumé dans l’église qui n’a pas fait l’objet d’effraction, mais ils nient toute dégradation d’objets religieux, selon une source judiciaire.
En effet, la lumière rouge – installée à côté du tabernacle et qui représente la présence de Jésus dans l’église – a été retrouvée cassée. Habitant le secteur de Turretot pour l’un et Montivilliers pour l’autre, les deux jeunes âgés de 16 et 17 ans ont été convoqués – avec leurs représentants légaux – devant le délégué du procureur à la Maison de justice et du droit au Havre, en avril 2022. Et ce, en vue d’une réparation pénale”.
Source : Paris-Normandie