La période de la Toussaint est l’occasion pour la presse locale de s’intéresser aux cimetières, et notamment à Saint Malo au nord de l’ille-et-vilaine en Bretagne, d’interroger les agents d’entretien de la ville sur les vols dans les cimetières :
“Depuis plusieurs mois, des fleurs, plantes et plaques funéraires sont régulièrement dérobées dans les champs du repos de la cité corsaire. « C’est tordu, un vrai manque de respect. » Wilfried et Christophe, agents d’entretien pour la Ville, ne manquent pas de mots pour qualifier le phénomène qui dure depuis plusieurs années. « On a vu pas mal de cas récemment, mais aussi et surtout cet été, racontent-ils. C’est le cas ici, au cimetière des Ormeaux, mais aussi dans ceux de Lorette, de Château Malo… » Les agents racontent comment « une dame qui avait planté une composition s’est vue son plan arraché et de la terre étalée partout sur la stèle ».
La Ville de St Malo a été contactée par “une quarantaine de personnes venues nous voir en mairie pour des faits de vol ou de dégradation l’année dernière, explique Florence Abadie, élue en charge de la sécurité et des cimetières. Et depuis le début de l’année 2025, une vingtaine de personnes ont pris contact avec nous. »
Mais il ne s’agit que des faits déclarés – une grande partie des victimes ne déposent pas plainte et se limitent à remplacer les objets volés ou à cesser de fleurir les tombes.