Fin décembre, la chapelle de Bethléem, située à l’écart du bourg de Saint-Jean de Boiseau, au sud-ouest de Nantes, a été fracturée et notablement dégradée. La grande porte a été fracassée, la petite abîmée et le tabernacle – qui était vide – forcé. La chapelle avait déjà subi des dégradations et une intrusion en septembre dernier.
“Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 décembre 2022, à Saint-Jean de Boiseau, la chapelle de Bethléem, classée aux monuments historiques depuis 1911, a subi, une fois de plus, des dégradations. La mairie a porté plainte mercredi 4 janvier 2023.
Cette fois, « cette grande porte a été complètement brisée et les morceaux ont été jetés sur le talus tout proche », souligne Jean-Luc Ricordeau, de la société d’histoire de Saint-Jean de Boiseau.
Selon lui, les malfaiteurs ont tenté « en premier de pénétrer par la petite porte, que nous venions de refaire en septembre, à l’aide d’un instrument métallique et à coups de pieds. Mais sans succès de ce côté, sinon des dégradations gratuites qu’il nous faudra à nouveau restaurer. »
Pour pénétrer à l’intérieur, les vandales ont alors détruit la porte principale « plus vulnérable. Puis ils sont allés vers l’autel et ont ouvert le tabernacle qui ne contient rien. Il n’y a aucun objet de valeur, heureusement, et donc rien à voler“.
Source : le Courrier du Pays de Retz