L’insécurité qui touche Nantes de plein fouet n’épargne pas les églises, constate le curé de la paroisse centre-ville de Nantes, Loïc le Huen, dans les colonnes de Famille Chrétienne en octobre dernier.
“Le curé avait alors détaillé à Famille Chrétienne plusieurs exemples d’incivilité à répétition. Les plus récurrents concernent des personnes qui viennent « boire des bières, fumer ou faire la quête durant l’office ». Et puis il y a celles qui menacent physiquement et verbalement les paroissiens et les visiteurs, allant même jusqu’à cracher sur les sœurs de la Sainte-Croix, une communauté religieuse au service des églises du centre-ville.
Mais d’autres phénomènes préoccupants et plus insidieux sont aussi à noter comme « des gens qui volent les cierges, renversent de la cire partout sur le sol, font leurs besoins dans les confessionnaux » ou encore, comme le rapportait le prêtre, « une personne qui se met totalement nue » près de l’autel de l’église… Les messes et les offices sont fortement dérangés par tous ces comportements, troublant ainsi la paix de la paroisse. « Un jour, un homme a fumé du shit pendant une de mes messes. Il y avait l’odeur dans toute l’église ! »
Et ce sans compter les problèmes de sécurisation des parties hautes – un laisser-aller bien étrange dans une ville qui a connu deux gros incendies d’églises sur accident, les agressions à répétition subies par un curé traditionnaliste (sa maison, sa voiture… quatre fois), ceux qui miment une fusillade dans une église, ceux qui mettent en joue un prêtre en pleine messe – en 2017, etc.