Quatre hommes ont été jugés ce 23 janvier à Lorient (56) pour vol d’objets religieux anciens et d’antiquités en Bretagne et dans les départements de l’ouest de la France, dans des églises, châteaux etc. Ils avaient notamment volé l’aigle-lutrin XVIIIe de Saint Médard de Thouars, en 2016.
“Quatre Morbihannais ont été jugés devant le Tribunal de Lorient lundi 23 janvier pour une vingtaine de cambriolages dans le grand Ouest. Selon Ouest-France, le principal prévenu, Nicolas Brune, s’était spécialisé dans le vol d’objets anciens, la nuit dans les manoirs, les châteaux, les églises et les belles demeures.
En mars 2016, il a visité l’église Saint-Médard de Thouars, et est reparti avec le lutrin classé en tant que mobilier au patrimoine historique. Ce reposoir en bois du XVIIIe siècle, en forme d’aigle sculpté déployant ses ailes, mesure plus de 2 mètres et pèse une centaine de kilos. Il trônait jusque-là dans le chœur de l’église, près de l’autel.
Une enquête de gendarmerie a permis de le retrouver à Lorient, parmi des statues, des malles, des plantes, des horloges et autres objets dérobés. L’homme prétend être passionné d’antiquités et vouloir ouvrir une brocante. En attendant, il revendait son butin à des antiquaires, brocanteurs ou collectionneurs, en prétendant que ces objets provenaient du magasin d’antiquités de son père en fin d’activité.
Comme il n’a pas de permis de conduire, il avait engagé un chauffeur, et il se faisait aider de sa compagne et d’un contact pour revendre les œuvres. Il a reconnu les faits, tout en niant être la tête pensante de l’opération”.
Les vols avaient lieu au gré de périples nocturnes – à Houdan (78) l’un des membres de la bande a découpé un tableau XVIIe de son cadre au cutter. Des cornes de brume, malles, horloges, bronzes d’art etc. ont été retrouvés.
L’instigateur présumé, 45 ans aujourd’hui, a été néanmoins condamné à 4 ans dont un avec sursis et des complices à du sursis. C’est la 8e condamnation de ce type pour lui – à peine sorti de prison en 2013, il y était retourné après deux vols, dont celui d’antiquités au château de Quistinic.
Déjà condamné pour une série de vols dans des églises en 2008
En 2008, Nicolas Brune a été condamné à 2 ans ferme pour de nombreux vols dans des églises et des propriétés en Bretagne.
Ouest-France relate les faits : “Le prévenu, Nicolas Brune, 31 ans, de Lorient, était-il le « commanditaire » des expéditions nocturnes?
Cet homme, ex-antiquaire professionnel, est un récidiviste : il a sept condamnations à son casier judiciaire. Entre août et novembre 2008, en Bretagne, des objets cultuels et oeuvres d’art ont été dérobés. Il s’en est défendu durant toute l’audience, révélant même le nom d’une autre personne à qui il obéissait. Nom jamais avancé aux enquêteurs durant l’instruction. Nicolas Brune a été interpellé à Nantes, alors qu’il tentait d’écouler une « Vierge à l’enfant ».
À ses côtés, un deuxième prévenu, Mickaël Fouin, 29 ans, qui habite Nantes, détenu lui aussi. Il est considéré comme « l’expert en cambriolage », qui n’hésitait pas à briser les vitraux des églises pour pénétrer à l’intérieur. « C’est Brune qui vous disait d’y aller », questionne la présidente. « Non, j’ai vu l’endroit, j’y suis allé. Je suis voleur d’origine », répond-il.
Ces deux-là, Nicolas et Mickaël, se sont connus en maison d’arrêt. C’est en se retrouvant après leur sortie qu’ils ont entrepris ces expéditions. Ils disent avoir contacté les trois autres, âgés de 20, 22 et 27 ans, pour leur servir de chauffeur.
[…] Au chapitre des nombreux vols qui leur sont reprochés figurent des objets appartenant au château du Bois-Joli, à Hennebont. Dans cette propriété inscrite aux Monuments historiques, des opalines datant du XVIIIe siècle, ainsi que la statue du parc ont disparu. À Audierne, ce sont des tableaux, des bouteilles de vin de Bourgogne, qui ont été volés.
À Ploubezre, dans les Côtes d’Armor, une chapelle et une église ont été cambriolées. Le retable de la chapelle de Saint-Ségal, d’une valeur inestimable, a échappé au vol de peu, car scellé. La chapelle de Kerdevot, à Ergué-Gabéric, a aussi été cambriolée”.