La presse locale revient sur les mesures de surveillance renforcée qui seront faites aux abords des églises et à l’intérieur à l’approche de Noël, dans le but d’éviter un attentat, mais aussi des dégradations ou des vols dans les édifices religieux.
“Mais la menace terroriste n’est pas la seule qui pèse sur les lieux de culte. Dégradations de vitraux ou de crèches, graffitis sur les façades ou vols en tous genres sont régulièrement signalés. Il y a trois ans, une convention départementale a d’ailleurs été signée avec le diocèse pour renforcer les liens, à la suite du démantèlement d’un réseau de cambrioleurs d’objets d’art sacré en Loire-Atlantique. « Un inventaire intégral des objets a alors été réalisé, et nous avons sécurisé l’ensemble des églises et presbytères », détaille l’adjudant référent sûreté départemental.
A Carquefou par exemple, où une horloge a été volée il y a quelques années, plusieurs caméras de vidéosurveillance ont été installées. Dans d’autres édifices religieux, des objets de valeur ont été scellés, des verrous rajoutés, et les comportements ont évolué. « L’argent des troncs est relevé plus régulièrement, et toujours à plusieurs », constate la gendarmerie”
Source : 20 Minutes