C’est en Moselle allemande le seul monument qui commémore les français tombés en 1870 – le monument du Souvenir national de Noisseville, une commune située à l’est de Metz, a été inauguré en octobre 1908. Et il a été défiguré il y a quelques jours avec le vol de la statue de la Lorraine qui pleure située à son pied.
“Ce n’est pas le genre de vol qui passe inaperçu. Une statue en bronze de 500 kg pour 1,50 m de haut et 1,20 m de large a été dérobée la semaine dernière à Noisseville, en Moselle. L’œuvre, qui représente la Lorraine et rend hommage aux combattants de la guerre de 1870, a été retirée de son piédestal, vraisemblablement la nuit“, indique 20 minutes.
Le Souvenir Français, par la voix de son président Serge Barcellini, dénonce un “scandale mémoriel” et a porté plainte. Le monument est situé hors du village sur une départementale, ce qui a pu permettre aux voleurs d’opérer à l’abri des regards. Néanmoins l’enquête penche pour un vol ciblé, une “commande” d’un riche collectionneur.