Le 16 novembre dernier vers 15 heures un incendie s’est déclaré dans une pile de missels auprès d’un confessionnal en bois de l’église de Champagnat en Saône-et-Loire, récemment entièrement restaurée.
“L’alerte est donnée à 15h44 ce mercredi. Il se trouve qu’un enterrement a lieu au cimetière qui jouxte l’église ; ceux qui sont présents sur place sont alertés par des fumées blanches et épaisses sortant de la porte principale et des crépitements”, indique la presse locale.
Avant l’arrivée des pompiers, un habitant, sapeur-pompier volontaire, et un employé du funérarium commencent à circonscrire l’incendie. Une fois sur place, les pompiers de Saône-et-Loire engagent de grands moyens : outre les lances à incendie, des spécialistes du sauvetage-déblaiement sont envoyés afin d’étayer l’édifice, ainsi que des hommes du GRIMP (spécialisés dans les interventions en hauteur), un drone pour la caméra thermique et la reconnaissance aérienne, et un engin destiné à la conservation des œuvres d’art.
L’incendie a pu être rapidement éteint, vers 16h35. Une partie du plafond s’est effondrée. Mais surtout, l’urgence était pour les pompiers de préserver une œuvre inestimable : “Le Christ au prétoire”, un imposant tableau de maître de 4 m², classé et réalisé par un peintre originaire du village, Pierre Puvis de Chavannes. L’ouvrage a pu être sauvé des flammes, il est intact. En revanche, un autre tableau, non classé, a été partiellement brûlé, et une statue a été cassée.
Selon les pompiers, l’incendie est parti d’une pile de livres situés au niveau du confessionnal de l’église. Plusieurs poutres ont brûlé ; un artisan-maçon a été mandaté dans la foulée pour sécuriser la structure. Outre le tableau, une statue a pu être récupérée par les pompiers. Après avoir éteint l’incendie, les pompiers ont lancé une opération de ventilation et de déblai ainsi qu’une reconnaissance au niveau du clocher, qui ne semble pas avoir été endommagé“.
Le confessionnal, des prie-dieu, des livres et quelques objets ont brûlé. L’église, d’après le JSL, est désormais fermée au public pour une durée indéterminée.