Contrairement aux municipalités languedociennes (Béziers, Perpignan) et provençales (Fréjus notamment) pour lesquelles la mise en place de crèche est régulièrement condamnée par la justice du fait de la loi de 1905 et du principe général de neutralité et laïcité du service public (arrêt Barel 1954), en Alsace-Moselle, les municipalités peuvent, du fait du Concordat toujours en vigueur, mettre en place des crèches sur l’espace public – ce qui n’empêche pas certains de les attaquer.
Ainsi, la crèche d’Illkirch-Graffenstaden en Alsace (68) a été incendiée le 13 décembre dernier.
“C’est en sortant de la mairie à ce moment-là que le maire, Thibaud Philiipps, découvre par hasard ce qui est en train de se passer sur la place. “Je suis arrivé sur les lieux rapidement, j’ai pu constater, avec les policiers de la bac, trois départs de feu dont un ciblé sous l’enfant Jésus. Les santons en bois ont également été visés. On voit aussi que l’enclos dans lequel est disposée la crèche a été forcé”.
Ces éléments ne laissent que peu de doute quant à l’intention délibérée de mettre le feu à la crèche. “Je pense que ce sont des gens qui ne respectent pas les traditions ancrées ici an Alsace. C’est bien dommage parce que jusqu’à présent tout s’est toujours bien passé. Il y a une forme de concorde qui existent sur ce sujet mais ces personnes voulaient s’en prendre au symbole de la crèche”, déplore le maire“.
La mairie, qui avait installé deux caméras de vidéosurveillance, a relevé les images et porté plainte, avant de réparer la crèche pour qu’elle soit de nouveau disponible – et complète – avant Noël.
Pour rappel, le cimetière de cette commune a été vandalisé en août 2012, une trentaine de tombes avaient été dégradées.