En mars 2019, l’incendie suspect d’un tas de vêtements dans l’église saint Sulpice avait endommagé diverses parties de cet édifice parisien. La ville de Paris fait le point sur la restauration qui s’achève en février 2023.
Suite à l’incendie, “la partie haute de l’entrée, une partie du vitrail ainsi que les bas-reliefs ont été largement endommagés. Cette dernière partie aurait d’ailleurs « donné du fil à retordre » aux restaurateurs de l’édifice religieux, selon le site de la Ville. Et pour cause, ces éléments sculptés par les frères Slodtz ont été réalisés via la technique oubliée du « carton-pierre ». Pour se rapprocher au mieux de l’original, les sculptures ont été reproduites « à base de pâte à papier supportée par une couche de résine».
Après huit mois de restauration, les peintures de la chapelle Saint-Anne – signées Jules-Eugène Lenepveu au XIXe siècle – ont également été remises à neuf. De même, pour les portes latérales du péristyle de Saint-Sulpice qui ont retrouvé leurs teintes rouges-brunes d’antan.
La chapelle des Âmes-du-Purgatoire dont les peintures étaient délavées ont aussi repris des couleurs en 2020. La chapelle Saint-Joseph a également fait peau neuve, en 2022. Les décors peints et le mobilier ont reçu des soins des conservateurs-restaurateurs afin de leur « redonner éclat et lisibilité ».
Source : Actu Paris