Suite au vandalisme d’une dizaine d’églises à Paris depuis début 2023, dont certains plusieurs fois, un migrant angolais SDF et atteint de troubles psychiatriques a été jugé et reconnu pénalement irresponsable.
“Manuel D., ressortissant angolais âgé de 28 ans, a comparu ce vendredi 10 novembre 2023 devant la chambre des comparutions immédiates du tribunal de Paris pour avoir dégradé dix églises de Paris, dont certaines à plusieurs reprises. Reconnu comme auteur des faits, mais pas responsable, il va être hospitalisé d’office en psychiatrie.
Les faits ont eu lieu de janvier à septembre [octobre en réalité] et sont nombreux. Notre-Dame de Lorette [et Saint Augustin dans la foulée],Saint-Eustache, Saint-François-Xavier… Des statues de la Vierge de grande valeur sont fracassées au sol, un autel est brisé avec un extincteur, un prêtre est même menacé de mort.
Hospitalisé plusieurs fois, notamment à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police, le prévenu a fait l’objet d’une expertise édifiante. Ce dernier n’est pas responsable de ses actes, et son délire mystique relèverait de la pathologie. L’expertise a ainsi conclu qu’à chaque fait, son discernement avait été altéré.
Aux enquêteurs, le prévenu se décrit comme étant lui-même le messie. La justification de ses actes ? Dénoncer la pédophilie dans l’Église, ayant lui-même été victime d’abus sexuels. « Chaque jour, il y a plus de 10 000 victimes. Est-ce que l’on veut laisser faire ? », a brièvement vociféré l’homme, interrogé par la cour”.
Le prévenu a aussi vandalisé l’église Saint François Xavier à cinq reprises, fracassant notamment des statues, pour un préjudice total de plus de 50.000 euros. Il a aussi dégradé une église à Charenton le Pont dans le Val de Marne après s’être échappé de l’asile psychiatrique tout proche où il était de nouveau hospitalisé d’office.