L’artiste organiste dont les créations sont souvent proches du satanisme se sont vues empêchées de profaner des églises catholiques à Nantes, puis Saint-Eustache à Paris a finalement pu jouer ce 9 décembre à 19h30 dans un lieu tenu secret… qui n’était autre qu’un temple protestant proche de la place de l’Etoile.
C’est ainsi le pasteur du temple protestant de l’Etoile qui a accueilli le concert – en âme et conscience : “Avec l’aide des spectateurs, le promoteur a rapidement trouvé. S’accordant avec une fluidité inattendue avec le responsable des lieux. « L’accueil du pasteur de l’église protestante unie de l’Étoile s’est avéré merveilleux – c’était un geste de bonté divine !, se réjouit Pascale Miracle, chargée de développement à Voulez-vous danser. Il a réorganisé tout son emploi du temps pour nous, sans nous le dire, comme si cet arrangement était naturel. Il avait à cœur de soutenir cette expression artistique. »
La presse mainstream ne peut s’empêcher de s’étonner de la réaction des catholiques nantais et parisiens, en rappelant que d’autres profanations ont été permises : “Ils se remémorent cette performance furieuse, à l’église Saint-Merry en 2019, de la musicienne polonaise Anna Zaradny. L’artiste avait débarqué avec des croix retournées et une « esthétique beaucoup plus gothique » que celle d’Anna von Hausswolff. Sans que ces provocations n’offusquent personne, et ce il y a à peine deux ans“.
Autrement dit : puisqu’il y a des meurtres et des viols, ils demandent qu’on les légalise.