La mairie de Beaugency – propriétaire de l’église depuis 1905 – et le diocèse d’Orléans qui en est affectataire n’ont certainement pas lu la loi de 1905 qui impose de réserver les édifices affectés au culte aux activités cultuelles, sans quoi leur désaffection peut être demandée. C’est ainsi que depuis le 2 décembre jusqu’au 8 janvier, l’église sert de salle d’exposition pour des oeuvres d’art contemporain qui semblent n’avoir aucun rapport avec le culte.
“Elles sont rentrées dans la matière par des chemins différents ; Marie Jo Maraquin par la vannerie, Anne-Jeanne Pinot-Gaufroy par la sculpture. Chacune d’elles a fait un parcours lent, pensif, curieux, imaginatif et créatif.
De leur rencontre, il y a quelques années, est né le désir de conjuguer ces deux éléments : l’un exprimant la légèreté du végétal, l’autre la solidité
de la terre et du bronze. Cette dualité de matière ainsi mariée conduit les deux artistes sur le chemin étonnant du travail à 4 mains“, indique la présentation de l’exposition.
En revanche les quatre éléments (l’eau et l’air pour la vannerie, la terre et le feu pour le travail du métal) auxquels ces oeuvres renvoient font partie de la purification lors de l’initatition au grade d’Apprenti, en franc-maçonnerie. Ceci explique peut-être cela…