Dans la nuit du 16 au 17 décembre dernier les descentes d’eau en cuivre de l’église d’Abilly en Indre-et-Loire ont été volées. La semaine précédente, c’était le cas de celle de Grand-Pressigny :
“Après les câbles téléphoniques, en octobre dernier, la commune d’Abilly, dans le sud-est de l’Indre-et-Loire, a encore été ciblée par des voleurs de cuivre. Cette fois, ce sont six gros tuyaux d’évacuation d’eaux pluviales de 6 m de long (ceux qui descendent des gouttières) qui ont été dérobés, sur la façade de l’église Saint-Martin.
C’est un agent communal qui l’a découvert, fortuitement, ce mercredi 18 décembre 2024. Le vol se serait produit dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 décembre. Une plainte sera déposée par la mairie d’ici la fin de la semaine, auprès de la gendarmerie. Les militaires étaient sur place mercredi matin pour procéder aux constatations.
Une dizaine de jours plus tôt, le même procédé a été constaté sur l’église Saint-Gervais-Saint-Protais du Grand-Pressigny, à quelques kilomètres d’Abilly. Les six descentes en cuivre ont été dérobées, pour un préjudice qui avoisinerait le millier d’euros. La mairie devrait déposer plainte d’ici la fin de semaine”.
Le maire d’Abilly a réagi aussi auprès de France Bleu : “le culot des voleurs m’épate. L’église est au milieu des maisons et personne n’a rien vu, rien entendu. Faut dire qu’on ne regarde pas tous les matins si les gouttières de l’église sont en place. Mais maintenant, peut être qu’on le fera”.
Source : NR