C’est déjà la troisième église incendiée en Nouvelle-Calédonie, après celles de Saint-Louis au Mont Dore et de Vao (Ile des Pins). Le 14 août, l’église de Tyé à Poindimié a été endommagée par un incendie allumé en sept endroits différents. Si les pompiers ont sauvé le gros oeuvre et même le bâtiment, l’espace sacré de cette église rebâtie en 1899 et classée au patrimoine historique en 1999 a été fortement endommagé.
“C’est un drame pour les paroissiens à la veille des célébrations de l’Assomption. L’église de Tyé, dans la commune de Poindimié, a pris feu. Les dégâts sont considérables : la sacristie, une partie de l’autel, la chapelle intérieure ont été gravement endommagées. Du mobilier a également été détruit.
L’édifice principal lui reste debout. Selon le procureur de la République Yves Dupas, au moins sept départs de feu ont été constatés. Ils ont été alimentés notamment avec des tissus et des rideaux trouvés sur place. “Les auteurs seraient entrés sans effraction dans l’église, par une porte latérale qui n’était jamais fermée à clef, même la nuit”, indique le magistrat.
Une plainte a été déposée ce matin auprès de la gendarmerie et des experts de Nouméa sont arrivés sur place pour les premières constatations. Une enquête a été ouverte. “Les enquêteurs et le parquet entendent déployer tous les moyens nécessaires à l’identification et l’interpellation des auteurs de ces faits intolérables qui ont provoqué un fort retentissement au sein de la population”, écrit Yves Dupas dans son communiqué“.