La police des Pays de Galles a créé une unité spécialisée dans la traque des voleurs de métaux au préjudice des églises – un véritable fléau en Angleterre, où ces vols de pans de toit en métal et de gouttières, souvent commis par des itinérants locaux ou d’Europe de l’Est, sont facilités par l’absence d’incrimination pénale pour recel dans la loi locale, et un contexte économique local de pénurie de métaux, qui pousse à la fois à un certain laxisme du pouvoir central et un renchérissement des coûts de remplacement des biens volés pour les paroisses.
Elle indique par ailleurs qu’il y a eu “au moins 11 incidents impliquant le vol de plomb sur les toits d’églises à Gwent seulement au cours des 18 derniers mois, contre une seule attaque similaire au cours des deux années précédentes”. Gwent est un comté du sud-est du Pays de Galles.
Par ailleurs en 2023, “en mai et juin de cette année, il y a eu une série de cambriolages de lieux de culte dans les régions de Merthyr, Aberdare, Porth et Mountain Ash, au cours desquels 10 vols ont été commis“.
Source : Church in Wales