Aux Pays-Bas, une jauge de 30 personnes sous prétexte de lutter contre le coronavirus a été mise en place dans les lieux de culte. Certains lieux de culte s’y sont opposés et ont ouvert ce week-end sans jauge. L’église de Mieraskerk, qui est l’une de ces églises résistantes, a été endommagée par une explosion le 30 mars dernier vers 4h30 du matin. La façade de l’église est abîmée.
Cette église se trouve sur la commune de Krimpen aan den Ijssel ; dimanche 28, des centaines de fidèles de cette église protestante, située dans la « ceinture de la Bible » où l’église orthodoxe néerlandaise est très influente, ont assisté à la messe. Un journaliste de la chaîne RTV Rijnmond qui tentait de couvrir l’ouverture du lieu de culte a été bousculé par les fidèles – qui n’ont probablement pas apprécié que d’autres médias les fassent passer pour des irresponsables.
La police néerlandaise a annoncé qu’elle avait arrêté quatre personnes qui se sont attaquées à des journalistes en marge d’églises qui ne respectaient pas la jauge des trente fidèles ; selon la loi néerlandaise le gouvernement peut imposer une jauge mais les forces de l’ordre n’ont pas le droit d’intervenir dans les églises et mettre des amendes aux fidèles.
Source : la Libre Belgique