Le 13 septembre dernier à Legnica en Pologne, une croix a été volée dans l’église gréco-orthodoxe ukrainienne de la Dormition de Marie. Le voleur a été arrêté, il voulait aussi s’emparer d’élements en cuivre de la toiture, mais a été dérangé par l’alarme.
“Le 17 septembre, on a appris qu’un habitant de Legnica, âgé de 29 ans, avait été arrêté, soupçonné d’avoir volé la croix. Il avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour atteinte aux biens. Il a été inculpé de vol et de tentatives antérieures de dégradation des biens de l’église.
Le parquet a déclaré que le malfaiteur avait tenté de voler des éléments en cuivre de la toiture, d’une valeur totale d’environ 10 000 zlotys. Selon l’enquête, il aurait utilisé une échelle, mais l’alarme s’est déclenchée très tôt.
Le porte-parole du procureur, citant des éléments d’enquête, a déclaré que le suspect aurait volé une échelle en aluminium d’une valeur de 1 639 zlotys dans une camionnette, dans le but de retirer la croix du dôme. Suite à cet incident, le toit de l’église a subi des dommages estimés à environ 30 000 zlotys“.