La construction d’une route à travers un cimetière serbe à Mitrovica au Kosovo a endommagé plusieurs tombes. Les travaux ont été arrêtés après avoir été condamnés par l’OSCE et l’église serbe.
“L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a condamné jeudi la construction d’une route à côté d’un ancien cimetière orthodoxe serbe à Mitrovica Nord, dans le nord du Kosovo à majorité serbe, qui aurait endommagé le cimetière.
“Il est décevant de voir les images de la profanation du cimetière orthodoxe de Mitrovica nord dans ce qui semble être la construction d’une route en violation des normes juridiques en vigueur”, a déclaré la mission de l’OSCE au Kosovo au BIRN dans une déclaration écrite.
L’Église orthodoxe serbe a déclaré qu’elle intentait une action en justice pour identifier les auteurs de ce qu’elle appelle un « acte de vandalisme » et les traduire en justice, a déclaré le diocèse de Raska Prizren à BIRN.
Le diocèse a déclaré que « des recours juridiques appropriés sont déjà en préparation et nous insisterons pour que l’ensemble du dossier soit suivi par des organisations internationales ».
Source : Balkan Insight