Un adolescent de 16 ans a été arrêté en Irlande après avoir attaqué au couteau un aumônier militaire catholique vers 22h35 le jour de l’Assomption – le 15 août dernier – à la caserne Renmore de Galway.
“L’aumônier a appuyé sur un bouton pour baisser la vitre de son véhicule et […] l’accusé s’est jeté sur l’aumônier avec un couteau de chasse de huit pouces qui a été récupéré plus tard sur les lieux. Le tribunal a appris que l’aumônier avait « sept lacérations profondes » aux bras qui nécessitaient une intervention chirurgicale, ainsi que des coupures mineures au corps et au visage. Le sergent-détective McNulty a déclaré que la vidéosurveillance de la caserne avait filmé « la plus grande partie de l’attaque », ajoutant qu’il y avait eu 20 coups de couteau sur une courte période de temps. Il a déclaré que l’accusé aurait été accroché au véhicule alors que le père Murphy tentait de s’éloigner, hors du champ de la vidéosurveillance.
Les membres des forces de défense avaient tiré des coups de semonce qui, dans un premier temps, « n’ont pas dissuadé » l’accusé. Il a déclaré que le personnel militaire était intervenu et avait maîtrisé l’accusé avant son arrestation par la police“.
La police irlandaise pense que l’adolescent auteur de l’attaque “« a un état d’esprit islamiste radical » et que les premières analyses des téléphones saisis ont montré un contenu soutenant le soi-disant groupe terroriste État islamique“.
L’aumônier a été griévement blessé, mais ses jours ne sont plus en danger. Il est hospitalisé.