La bourgmestre de Quévy, commune dont fait partie le village de Givry, en Belgique (Wallonie) a fait échec, avec un riverain, à une tentative d’incendie de l’église de Givry le 24 mai dernier.
“Un habitant est venu sonner à ma porte ce jeudi aux alentours de 18 h pour me signaler qu’une odeur de brûlé émanait de l’église. Je me suis donc rapidement rendue sur place et ai pu constater que la porte du chœur de l’église de Givry était la proie des flammes. Un voisin est alors venu avec un extincteur et un tuyau d’arrosage pour tenter de maîtriser les flammes en attendant l’arrivée des pompiers. Lorsque ces derniers sont arrivés sur place, le feu était déjà pratiquement maitrisé. Ils ont alors ouvert une porte, normalement condamnée, pour permettre l’évacuation des importantes fumées”
Le politiquement correct belge frappe encore : ” les pompiers ont retrouvé desdéchets de pétards et de feu de Bengale du carnaval. Nous pensons donc que des jeunes sont venus jouer avec des pétards et qu’ils ont malencontreusement mis le feu à la porte”, relate la mairesse, pour lesquels les faits relèvent d’une “bêtise” et “ne sont pas criminels”.