Le 17 juillet, un obus d’une frappe israélienne sur Gaza a explosé près de la croix de l’église catholique sainte Famille, les éclats se dispersant dans la cour où étaient des réfugiés. Trois d’entre eux sont morts, d’autres ont été blessés dont le curé de la paroisse.
“«À cette heure, trois personnes ont perdu la vie à la suite des blessures subies et neuf autres ont été blessées, dont une dans un état critique et deux dans un état grave», a annoncé le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi, le 17 juillet. «Cette tragédie n’est pas plus grande ou plus terrible que les nombreuses autres qui ont frappé Gaza», ajoute le message. Le Patriarcat demande aux dirigeants «d’élever la voix et de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à cette tragédie qui est humainement et moralement injustifiée».
Le Pape Léon XIV a appelé à un cessez-le-feu immédiat : “«Sa Sainteté le pape Léon XIV a été profondément attristée d’apprendre la perte de vies humaines et les blessures causées par l’attaque militaire contre l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza», a réagi le nouveau pape par l’intermédiaire de son secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin. Le pape assure le Père Romanelli et sa communauté de «sa proximité spirituelle» et «prie pour la consolation des personnes en deuil et pour le rétablissement des blessés». Il renouvelle enfin «son appel à un cessez-le-feu immédiat et exprime son profond espoir de dialogue, de réconciliation et de paix durable dans la région».