Selon l’Observatoire de la liberté religieuse (OLRC) en Espagne, sept églises ont été vandalisées ou ciblées par des atteintes christianophobes en août dans le pays, dont une profanée :
- 11 aout , vandalisme dans la paroisse de Santa Catalina (Rute, Córdoba) : quelques jours avant les fêtes patronales, de la peinture noire a été versée sur les marches du temple.
- 12 août , profanation de la chapelle de l’Adoration eucharistique perpétuelle (Valence) : une personne transsexuelle d’Amérique du Sud a fait irruption sur l’autel en criant et a brisé l’ostensoir, tout en insultant les fidèles.
- 13 août , graffitis offensants dans la paroisse de Verge del Carme (Palma, Îles Baléares) : les graffitis accusaient l’Église catholique d’être corrompue.
- 14 aout : Attaque contre un sacristain et des paroissiens à la cathédrale de Valence : un homme a violemment agressé des paroissiens pendant la messe.
- 17 août : Un Nord-Africain a incendié une église paroissiale à Albuñol, dans la province de Grenade. L’homme, qui avait brisé plusieurs images avant de déclencher l’incendie, a été arrêté.
- 24 août : Dégâts à l’église de Yeles, Tolède. Une femme africaine est entrée dans la paroisse et a détruit plusieurs images religieuses.
- 31 août : Des militants de Futuro Vegetal ont jeté de la teinture sur la Sagrada Familia à Barcelone , en signe de protestation contre la « complicité » des politiciens dans les incendies.