Détruite le 10 juin dernier dans un incendie criminel, l’église des Récollets, squattée, va être démolie – l’expertise demandée par le bourgmestre indique que l’édifice n’est pas stable et doit être consolidé d’urgence, des travaux que le propriétaire n’a pas les moyens de faire. La Ville va donc faire détruire à ses frais l’édifice des XVIIIe-XIXe, dont l’intérieur avait été complètement conservé après l’incendie, mais la charpente et le clocher détruits.
“Le parquet de Charleroi a confirmé que l’incendie de l’ancienne église de Binche est criminel. Pour l’instant, aucun suspect n’a été identifié. Par ailleurs, les experts ont rendu leur rapport. Le bâtiment est trop instable et doit être détruit. Elle fait partie du décor. C’est la pièce maîtresse de la vue de la terrasse depuis la création du café, il y a plus de 100 ans. Dans quelques jours, tout va changer. “Elle était déjà ancienne. Le bois était déjà vieux. Et il y a eu un fameux incendie. C’est un peu triste. C’est encore un monument à Binche qui disparaît“, confie Corentin Boone, patron de café.
Néanmoins, des éléments patrimoniaux de l’église, comme des colonnettes issues d’un ancien palais du XVIe qui ont été remployées dans l’édifice religieux au XVIIIe et une chaire à prêcher, au moins, vont être démontés pour être conservés.
Cependant cette affaire démontre, une fois de plus, la réalité du peu de considération pour les monuments religieux classés en Belgique, et les édifices religieux désaffectés en général, qui y sont très nombreux du fait d’une déchristianisation aussi rapide que massive.
Source : RTL.Be