A Zengding dans le Hebei, un curé qui refusait de rejoindre une association “patriotique” sous le contrôle du parti communiste chinois a vu son église détruite par les autorités pendant qu’il était hospitalisé.
“Les autorités chinoises ont démoli fin juin 2022 une église située à Youtong, un village du diocèse de Zhengding (dans la province chinoise de Hebei), rapporte Asianews. La structure a été démolie car le père Dong Baolu, curé de la paroisse, a refusé de rejoindre l’Association patriotique catholique chinoise, qui est contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC). La démolition a eu lieu alors que le père Dong, qui souffre d’hémiplégie (paralysie d’une partie du corps), était à l’hôpital pour un contrôle. Il a indiqué par ailleurs qu’il est le seul parmi les quelque 100 prêtres du diocèse à avoir refusé de prêter allégeance à l’Église officielle contrôlée par le Parti“, précise Aleteia.
“En février 2018, le PCC a en effet imposé de nouvelles réglementations sur les activités religieuses , dont l’obligation pour d’adhérer à des organismes « officiels » et se soumettre au PCC pour pouvoir exercer des fonctions au sein d’une organisation religieuse. La même année, la Chine et le Vatican ont signé un accord sur la nomination des évêques [dit concordat et qui a été dénoncé par le cardinal Zen], qui a été renouvelé en octobre 2020“. Enfin après avoir réglementé les services d’information religieuses sur internet en mars 2022 – ce qui a conduit à en fermer certains, le 1er juin les églises ont été interdites de dépenser de l’argent sans en référer au PCC.