Sept personnes ont été arrêtées en marge de la visite du pape François en Indonésie, principalement pour des menaces d’attentats sur les réseaux sociaux.
“Le Détachement spécial Densus 88, une force d’élite de lutte contre le terrorisme, a arrêté sept suspects de différentes régions du pays à la suite de leurs publications sur les réseaux sociaux menaçant de bombarder et de tuer le pape et d’incendier les lieux de ses apparitions à Jakarta, ont rapporté les médias.
« Densus 88 a engagé des poursuites judiciaires contre sept individus… qui ont proféré des menaces sous forme de propagande ou de menaces terroristes via les réseaux sociaux en réponse à l’arrivée du pape », a déclaré le porte-parole du détachement spécial Aswin Siregar aux journalistes à Jakarta jeudi (5 septembre), selon le Jakarta Post. « Il y a également eu une menace d’incendier les lieux où le pape a effectué des visites de courtoisie. »
Bien que les suspects viennent de régions différentes et n’aient aucun lien entre eux, la plupart des terroristes présumés sont liés ou influencés par des groupes extrémistes islamiques tels que l’État islamique, a rapporté Kompas.com. Aswin n’a donné aucune information sur les motivations des suspects.
Deux des terroristes présumés ont été arrêtés le 2 septembre, l’un à Jakarta et l’autre plus tard dans la journée à Bogor, dans la province de Java occidental, à environ 50 kilomètres à l’est de Jakarta. Le lendemain, trois autres ont été arrêtés à Bekasi, à environ 47 kilomètres à l’est de Jakarta, dont au moins un serait lié à l’État islamique (ISIS).
L’un des suspects a « fait part sur les réseaux sociaux de sa détermination à incendier des lieux de culte (églises) lors de la visite du pape à Jakarta », a déclaré Aswin. « ER, qui utilise le compte ABU MUSTAQIIM, a commenté sur Facebook avec une phrase provocatrice, à savoir “BBBOOOMMM !!!! ” en réponse au sermon du pape François qui sera prêché à la mosquée Istiqlal. » Deux autres suspects auraient été arrêtés le 4 septembre, originaires de Sumatra, l’un à Padang Padiaman, dans la partie occidentale de l’île, l’autre à Bangka Belitung, dans la partie est. L’un d’eux a posté le message suivant : « JE VAIS BOMBARDER LE PAPE. JE SUIS UN TERRORISTE… SOYEZ PRUDENT… ATTENDEZ DES NOUVELLES, YEEE », a déclaré Aswin, selon le Jakarta Post. L’un des suspects, identifié uniquement sous le nom de RS, a écrit sur TikTok le 5 septembre qu’il tirerait sur le pape, aurait déclaré Aswin.
Précemment, le 31 juillet, dans l’est de Java, les autorités ont arrêté un membre d’un groupe extrémiste islamique de 19 ans et ses parents, déjouant un projet d’attentat suicide contre deux églises; l’individu avait fait allégeance à l’Etat Islamique.