Pour la première fois en 33 ans, la messe du souvenir des victimes de Tian An Men a été annulée par le diocèse [concordataire] de Hong Kong, très probablement suite à de fortes pressions des autorités chinoises.
“Le 4 juin prochain marquera le 33ème anniversaire du massacre de Tiananmen, où l’armée a ouvert le feu et écrasé des militants. A Hong-Kong, depuis la loi drastique sur la sécurité nationale pour mettre fin aux manifestations pro-démocratie, imposée par Pékin en 2020, les traditionnelles veillées aux chandelles, qui rassemblaient des dizaines de milliers de personnes, ont été interdites dans la ville, le musée de Tiananmen a été contraint de fermer, et des sculptures commémoratives ont été déboulonnées.
Seul le diocèse de Hong-Kong organisait une messe du souvenir, dernier bastion pour les Hongkongais de se réunir publiquement en mémoire des victimes de la répression de Tiananmen. Mais elle est annulée cette année, pour la première fois en 33 ans, par crainte des autorités. « Nous trouvons cela très difficile dans l’atmosphère sociale actuelle », a justifié Martin Ip, aumônier de la Fédération des étudiants catholiques de Hong Kong, l’un des organisateurs. « Notre objectif principal est de ne pas enfreindre la loi », a-t-il expliqué à l’AFP“.
Sources : Infochrétienne et AFP