Un homme a été surpris le 11 novembre dernier en train de marcher sur le toit du clocher de l’église anglicane de Trail, en Colombie-Britannique au Canada, et placé en garde à vue. Le lendemain les membres de la paroisse ont constaté qu’une partie du toit en cuivre avait été détaché, et que le fil du paratonnerre pendait. Il s’agirait d’un vol crapuleux motivé par la volonté du voleur de se payer sa consommation de stupéfiants, selon la paroisse. Les vols de métaux sur les toits des églises – par des bandes de délinquants itinérants, – sont courants en Angleterre, mais rares ailleurs, notamment au Canada.
“L’incident s’est déroulé juste avant minuit le 11 novembre, lorsque le gardien de l’église, effectuant son contrôle nocturne de routine, a entendu des bruits étranges provenant du clocher. Les bruits étaient indubitablement humains – des pas, pas des chauves-souris. Réagissant rapidement, il a appelé la police. Les agents sont arrivés rapidement et ont découvert un homme sur le toit. Selon la gardienne de l’église Marnie Jacobsen, l’officier a appelé l’alpiniste pour s’assurer qu’il était en sécurité. Quelques instants plus tard, l’homme a glissé du toit, a atterri au sol indemne et a été placé en garde à vue.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le lendemain, les membres de l’église ont remarqué quelque chose d’alarmant : une partie du revêtement en cuivre du clocher pendait de manière précaire, à côté de ce qui semblait être une corde – ou peut-être un fil de cuivre paratonnerre […] La réparation du clocher de Saint-André, par exemple, coûtera probablement bien plus cher que la valeur du cuivre volé. L’église doit d’abord obtenir l’approbation de l’assurance, ce qui nécessite l’utilisation d’une grue pour évaluer les dégâts. Et même avec une couverture approuvée, l’église doit payer une franchise de 2 500 $.
La GRC de Trail n’a pas pu confirmer au Trail Times si l’accusé était sous l’influence de drogues, mais a décrit cette probabilité comme étant « une hypothèse solide ». « Il faut être dans un état d’esprit altéré pour grimper aussi haut et risquer sa vie pour voler du cuivre », soupçonne-t-elle. « Cela montre comment les drogues privent les gens de leur sens du bien et du mal – et de leur perception du risque. » Jacobsen a spéculé sur le parcours du suspect : « Avant sa première dose de drogue, il n’aurait jamais imaginé risquer sa vie et son corps pour voler du cuivre sur le clocher d’une église pour satisfaire son addiction. » Dans une déclaration, le sergent Mike Wicentowich de la GRC de Trail a confirmé l’enquête en cours et a promis d’augmenter les patrouilles pour prévenir des incidents similaires. « Les agents effectueront des patrouilles et garderont les yeux rivés sur le ciel pour dissuader ce genre d’activité », a-t-il déclaré“.
Source : Trail Times