La FSSPX partage des statistiques publiées par le père Omar Sotelo sur la christianophobie et l’assassinat de prêtres au Mexique :
“Le P. Omar Sotelo, directeur du Centre catholique multimédia (CCM), a déclaré que « depuis plus de dix ans, le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour l’exercice du ministère sacerdotal » au journal La Jornada le 5 mai dernier.
Le prêtre rapporte que, durant le mandat d’Andrés Manuel López Obrador, l’actuel président des Etats-Unis du Mexique qui sera remplacé par Claudia Sheinbaum le 1er octobre prochain, dix prêtres ont été assassinés dans le pays. Sous son prédécesseur, Enrique Peña Nieto, 26 prêtres ont été tués, et sous Felipe Calderon qui l’avait précédé, 17 ecclésiastiques ont été victimes d’homicide.
Quant aux lieux de culte il donne une statistique stupéfiante : 26 lieux de culte ont été profanés ou vandalisés chaque semaine au cours des six dernières années, ce qui fait plus de 8 100 cas de vandalisme contre des églises.
Quant aux agressions – non mortelles – elles se montent à environ 800 par année pour un total de 4 800 en six ans. Le P. Sotelo admet que « sous l’administration actuelle le nombre d’assassinats de prêtres a diminué », mais il faut ajouter aux dix prêtres tués, dix cas de violence“.