Les Œuvres pontificales missionnaires ont rapporté samedi qu’un évêque, huit prêtres, deux religieux, un séminariste, un novice et sept laïcs avaient été tués. Soit vingt en tout, deux de plus qu’en 2022.
AFRIQUE
Nigeria
- Le père Isaac Achi est mort dans un incendie criminel commis dans sa paroisse, dans l’État du Niger, par un groupe armé.
- Le père Charles Onomhoale Igechi a été abattu par des hommes armés, le long de la route Agbor, dans l’État d’Edo.
- Le séminariste Na’aman Danlami, a été brûlé vif lors d’une attaque de bandits contre la paroisse où il servait dans l’Etat de Kaduna.
- Le novice bénédictin Godwin Eze a été kidnappé au monastère d’Eruku, dans l’État de Kwara, puis assassiné.
Burkina Faso
- Le Père Jacques Yaro Zerbo, 67 ans, a été tué par des hommes armés non identifiés, dans la région de la Boucle du Mouhoun, alors qu’il se rendait à des activités pastorales.
- Le frère Moïse Simukonde Sens, a été tué par une balle perdue près d’un poste de contrôle militaire dans la capitale Ouagadougou.
Tanzanie
Le père Pamphili Nada est décédé alors qu’il était transporté à l’hôpital après avoir subi une attaque dans sa paroisse, dans la région d’Arusha.
Cameroun
Le frère Cyprian Ngeh a été agressé et poignardé à mort dans la rue de Bamenda.
RD Congo
Le Père Léopold Feyen a été poignardé à mort dans sa paroisse de Kinshasa
AMÉRIQUES
Mexique
- Le père Juan Angulo Fonseca a été abattu dans l’État de Jalisco.
- Le père Javier García Villafaña a été tué sur la route entre Cuitzeo et Huandacareo, alors qu’il se rendait à la célébration de la messe.
- Gertrudis Cruz de Jesús et Gliserina Cruz Merino, jeunes catéchistes, ont été tuées dans une embuscade alors qu’elles se rendaient à une procession eucharistique dans l’État d’Oaxaca.
USA
- Mgr David O’Connell, évêque auxiliaire de Los Angeles, a été tué par le mari de la gouvernante de l’évêque.
- Le père Stephen Gutgsell est décédé suite à une attaque au couteau dans le presbytère de l’église de Fort Cahloun, Nebraska [suite à un cambriolage].
ASIE
Philippines
Junrey Barbante et Janine Arenas, étudiants catholiques et bénévoles de la communauté de l’aumônerie universitaire, ont été parmi les victimes de l’attentat à la bombe perpétré [par des islamistes ] pendant la messe à l’Université d’État de Mindanao, dans la province de Lanao del Sur.
MOYEN-ORIENT
Palestine
- Samar Kamal Anton et sa mère, Nahida Khalil Anton, ont été tuées par des snipers de l’armée israélienne alors qu’elles marchaient vers le couvent des Sœurs de Mère Thérèse, à Gaza. Nahida a été abattue en premier. Samar a été tuée alors qu’elle tentait de mettre sa mère en sécurité.
- [Par ailleurs le 19 octobre dernier l’armée israélienne a bombardé des bâtiments annexes de l’église orthodoxe grecque saint Porphyre à Gaza : il y a eu 18 morts majoritairement chrétiens]
EUROPE
Espagne
Diego Valencia, laïc, sacristain de la paroisse Nuestra Senora de La Palma, à Algésiras, a été tué par un jeune marocain armé d’une machette. Plusieurs autres personnes ont été blessées lors de l’attaque.