Depuis l’an dernier les vols dans les églises de l’Ouganda sont en forte hausse, notamment les vols par effraction et les vols d’instruments de musique.
“Les cas d’intrusion dans les églises en Ouganda se sont intensifiés pendant les confinements liés à la pandémie, lorsque les bâtiments religieux ont été fermés pendant deux ans. Des casseurs ont profité du confinement pour attaquer les églises, ont indiqué les autorités.
Cependant, le nombre d’incidents a grimpé en flèche cette année. Le rapport annuel de la police ougandaise sur la criminalité, dont 2022 était le dernier disponible, a indiqué que les cas de vol par effraction sont passés de 10 148 en 2021 à 13 826 en 2022, soit une augmentation de 36 %.
Les cas de vols ont également augmenté, passant de 43 583 en 2021 à 61 508 en 2022, soit une augmentation de 41 %. Les statistiques de 2022 concernent des incidents au cours desquels des églises ont été ciblées et des chrétiens ont signalé ces cas à la police.
Depuis le début de cette année, des vandales ont pris pour cible les églises des districts de Masaka, Mpigi et Kampala, au centre de l’Ouganda, leur volant de l’argent liquide et des instruments de musique.
- Le 22 mars, des inconnus ont fait irruption dans l’église Living Word Assembly à Kampala et se sont enfuis avec des biens d’une valeur de plus de 5 000 dollars. La police a déclaré que les voleurs avaient volé cinq ordinateurs portables, un processeur musical, un projecteur et un écran de télévision.
- Le 20 mars, au petit séminaire de Nswanjere, dans le district de Mpigi, un groupe d’hommes a battu et blessé trois prêtres catholiques avant de leur voler de l’argent liquide, des ordinateurs portables, des téléviseurs et des téléphones portables. Ils ont également profané le tabernacle à l’intérieur de la chapelle, où ils ont également volé des sommes d’argent non précisées.
- en février, des casseurs ont également attaqué et dévalisé quatre autres églises du diocèse de Masaka. Les églises étaient l’église paroissiale Saint-Joseph de Lwaggulwe dans le sous-comté de Kyannamukaka, la paroisse Notre-Dame de Saint-Carmel de Bethléem, l’église paroissiale Saint-Jean-Marie Muzeeyi Mpambire et l’église paroissiale Notre-Dame de la Paix de Kasozi.