L’Observatoire de la liberté religieuse en Afrique a publié un rapport portant sur la période allant du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2021. Il constate que les attaques menées par des groupes armés ne cessent de se multiplier et qu’elles font toujours plus de victimes au sein de la population civile. Il met également l’accent sur 2 phénomènes.
Le premier, c’est que les victimes chrétiennes sont beaucoup plus nombreuses que les autres. En 2020, 3163 chrétiens ont été tués contre 1005 nigérians d’une autre confession. En 2021, ces chiffres sont de 4303 victimes pour 1230 victimes qui ne sont pas chrétiennes.
Le second, c’est que les attaques sont particulièrement nombreuses pendant la saison agricole, ce qui a un plus grand impact sur la vie des victimes et de leurs familles que les attaques à un autre moment de l’année. Le rapport en déduit que «cette découverte renforce le soupçon que les assaillants visent à tuer ou à affamer leurs victimes, en particulier les chrétiens du Nord du Nigéria.»
Du fait des attaques islamistes à répétition dans plusieurs pays voisins les chrétiens ont presque disparu ou fui dans de larges pans de territoire – notamment à l’est du RD Congo, dans le nord du Mali ou encore du Burkina Faso.