Des raids menés depuis mi-janvier dans l’état de Benue par les bergers Peuls (Fulani) ont conduit à l’assassinat d’au moins cinq chrétiens et au déplacement de centaines d’autres.
Comme l’indique MorningStar News, “quelques jours avant l’attaque du 18 janvier contre le village d’Okokolo, des bergers peuls et d’autres terroristes ont blessé ou kidnappé des chrétiens, endommagé des propriétés et déplacé des centaines d’autres personnes lors de raids sur huit autres villages du comté d’Agatu – Abugbe, Ugboju, Odugbeho, Ogwumogbo, Ejima, Ogbeyi, Ocholonya et Olegobidu, dans l’État de Benue, a déclaré James Ejeneh, un habitant de la région. Le président du conseil du gouvernement local d’Agatu, Yakubu Ochepo, a déclaré que les villages étaient assiégés pendant six jours, obligeant les chrétiens à fuir vers Okokolo le 18 janvier.
Cependant, Okokolo n’était pas le refuge sûr que les gens pensaient, car les bergers ont envahi la communauté d’Okokolo et ont attaqué les gens là-bas le jeudi 18 janvier”. Cinq chrétiens ont été tués par des bergers et que de nombreux autres avaient été blessés“.
Par ailleurs, depuis les attaques de villages chrétiens à Kantoma dans le centre du Nigeria (état de Plateau) en mai 2023, dix églises baptistes ont été fermées et l’une d’elles transformée en mosquée, indique MorningStar News :”les attaques perpétrées par des bergers peuls et d’autres terroristes dans le comté de Mangu, dans l’État du Plateau, comprenaient une attaque contre un village qui a tué 24 chrétiens, a déclaré le président de la Conférence baptiste du Plateau, Koeleh Kelvin Saleh. Les raids ont chassé 500 membres d’église de 10 villages et ont abouti à la fermeture d’une église baptiste dans chaque communauté”.