La presse namibienne se penche sur une série de vols de cloches qui se sont produites aux dépens des églises luthériennes de la région d’Omusati, depuis 2021.
“La police soupçonne les voleurs de revendre ces cloches principalement à des orfèvres des pays voisins. Le dernier vol a eu lieu à la paroisse d’Oluteyi dans la région d’Omusati, où une cloche, d’une valeur de 120 000 dollars namibiens, a été volée par des voleurs inconnus dimanche soir.
Selon le révérend Wihelmiana Nepaka de la paroisse, un fidèle a remarqué lundi que la cloche n’était pas là et a alerté le bureau. «Lorsque mes collègues sont allés au bureau lundi, ils n’ont pas remarqué que la cloche n’était pas là. Son pilier est un peu éloigné du bureau, il était donc impossible de remarquer immédiatement que la cloche avait disparu », a-t-elle raconté.
C’est la première fois qu’un tel incident se produit depuis la création de l’église en 1975, a-t-elle noté.
- La cloche de la paroisse d’Oshakati, estimée entre 70 000 et 120 000 dollars namibiens, a été volée en juillet 2019.
- Les cloches de la paroisse catholique d’Ogongo et de la paroisse d’Oshitayi Elcin ont également été volées en avril 2020. Celles-ci sont évaluées respectivement à 100 000 et 50 000 dollars namibiens – cette dernière a été retrouvée une semaine plus tard, cachée dans des buissons près de l’église.
- en 2021, deux autres églises de la région d’Omusati se sont fait voler leurs cloches, d’une valeur combinée d’environ 130 000 dollars namibiens, àEengoma et Olupaka.
Source : Newer Alive