Trois prêtres catholiques ont été violemment agressés le 12 décembre dernier près de Nkwanta, dans la nouvelle région d’Oti à Ghana, par des jeunes gens sur fond d’un litige sur un terrain à défricher.
“L’attaque du 11 décembre contre trois prêtres missionnaires catholiques dans le diocèse catholique de Jasikan au Ghana est « barbare » et « très malheureuse », a déclaré le directeur de la communication de la Conférence des évêques catholiques du Ghana (GCBC).
Dans une note adressée à ACI Afrique le vendredi 13 décembre, le Père Dieu-Donné Kofi s’est exprimé sur l’incident qui a impliqué trois franciscains capucins d’origine indienne basés à la paroisse St. Michael’s Kpassa du diocèse de Jasikan.
Un communiqué de presse de la police daté du 12 décembre indique que l’attaque s’est produite « près de Nkwanta » dans la région Oti du Ghana, l’une des six nouvelles régions créées en 2019 ; elle a été découpée à partir de la région Volta du pays.
« Les trois prêtres missionnaires se rendaient à Chieso avec des fonctionnaires de l’assemblée municipale de Nkwanta South, y compris l’ingénieur municipal, pour inspecter un terrain qu’ils avaient défriché à l’aide des machines du Programme d’amélioration des routes de district (DRIP) », lit-on en partie dans le communiqué de presse que Grace Ansah-Akrofi, commissaire de police adjointe et directrice des affaires publiques du Ghana, a signé.
Le communiqué de presse indique également que les prêtres catholiques et ceux qui les accompagnaient « ont été confrontés à des jeunes qui les ont accusés d’avoir volé le matériel, ce qui a conduit à une confrontation au cours de laquelle l’un des prêtres a été physiquement agressé ».
« Le prêtre blessé a été transporté à l’hôpital où il a été soigné et remis en liberté », selon le communiqué de presse de la police intitulé “La police ouvre une enquête sur l’agression présumée de trois prêtres catholiques missionnaires dans la région d’Oti”.
Le responsable des évêques catholiques du Ghana affirme que les agresseurs « doivent être traités conformément aux lois du pays ».