La commission américaine pour la liberté religieuse internationale (USCIRF) a condamné dans un communiqué les persécutions religieuses contre les chrétiens en Algérie – matérialisées par une série de décisions judiciaires récentes.
“Le 22 mars dernier, Hamid Soudad a été condamné à cinq années d’emprisonnement pour avoir insulté le prophète. Le 6 juin, Rachid Mohamed Seighir, pasteur et propriétaire d’une librairie, a été condamné à un an de prison pour « impression, stockage ou distribution de documents pouvant ‘ébranler’ la foi d’un musulman ». Le 4 juin dernier, un tribunal a ordonné le murage de trois églises protestantes, qui avaient été fermées par le gouvernement en 2020“.
Pour l’USCIRF, le gouvernement américain doit s’engager pour défendre les libertés religieuses en Algérie ; “les récentes décisions des tribunaux algériens de condamner les chrétiens accusés de blasphème et de prosélytisme à des peines de plusieurs années de prison et de sceller les églises protestantes qui ont été fermées de force démontrent que le pays va dans la mauvaise direction“.