Le Journal de Saône-et-Loire indique que le 5 mai dernier, une statue en bronze de la Vierge Marie, installée depuis la fin du XIXe, a été dérobée au cimetière d’Allériot près de Châlons.
Dans les environs, à Lux et Châtenoy le Royal, d’autres statues – deux anges à Lux notamment – ont été volées en avril dernier.
Excédée par les vols à répétition dans le cimetière, la commune de Saint-Marcel, au sud-est de Châlons, a publié le communiqué suivant : ” Nous rappelons aux individus indélicats qui perpètrent des vols et du vandalisme dans les deux cimetières leur devoir de respect aux morts et les avisons qu’une surveillance accrue sera mise en place. Elle sera effectuée par les polices municipale et nationale. Aucune tolérance ne sera admise pour ces gestes d’incivilité qui seront sévèrement punis. Les administrés témoins de ces agissements déplorables peuvent aider la collectivité dans son action“.
La commune de Châtenoy le Royal a opté pour la vidéo-surveillance pour protéger son cimetière, indique le maire Vincent Bergeret au JSL : “Il y a deux ans, nous étions submergés par les plaintes des habitants. Il ne se passait pas une semaine sans qu’on nous rapporte un vol de fleurs ou de plaques. Et c’était parfois très difficile à vivre pour les familles endeuillées qui étaient désespérées. Lorsque nous avons mis la vidéosurveillance dans la commune, nous avons installé une caméra au cimetière avec des panneaux aux entrées pour les signaler. Ce fut radical. Nous n’avons plus eu de plaintes depuis“.