Lu sur le site du diocèse de Valence, au sujet de menaces d’attentat terroriste contre une église, proférées sur un réseau social mi-novembre dernier :
“Dimanche, sur le réseau social Discord, un individu a proféré des menaces graves contre le prêtre et l’église St Joseph de Valence, le lendemain à 13h30. Le discours était incohérent et les menaces confuses. Il s’agirait d’un adolescent n’ayant pas le profil de terroriste ni aucun lien avec Valence. L’église visée est assez confidentielle dans le quartier Victor Hugo de Valence et à l’horaire du prétendu acte, aucun office n’avait lieu.
Il s’agit une nouvelle fois d’une fausse alerte comme cela se produit trop souvent en France ces derniers temps, du fait d’un déséquilibré.
Toutes les mesures ont été prises : la police a réagi rapidement et traité le problème en dépêchant une patrouille sur place. Les responsables du diocèse ont été informés de l’alerte dès le dimanche. L’auteur du message a par ailleurs rapidement été interpellé et il ne s’est rien passé ce lundi 13 novembre à l’église St Joseph de Valence.
Le diocèse de Valence regrette cet acte dans un contexte sécuritaire tendu et lance trois appels : « Tout d’abord pas de panique. Ensuite nous voulons aider les jeunes à acquérir des repères. Enfin il est indispensable d’écouter leur mal-être et de les accompagner pour éviter qu’ils soient victimes de manipulateurs dangereux qui les amènent à proférer des menaces voire à commettre des actes bien plus graves », lance Eric Lorinet, administrateur du diocèse de Valence.