La commune de Saint-Didier-des-Bois dans l’Eure, en Normandie, s’est dotée depuis mi-octobre de 18 caméras pour 870 habitants. Il s’agit de lutter contre les actes de vandalisme récurrents. Des caméras ont notamment été installées sur l’église.
“Dix-huit caméras pour 870 habitants. Depuis le début du mois d’octobre, dans plusieurs lieux « stratégiques » de la commune ont été installées des caméras de vidéoprotection. « Depuis des années nous faisons face à des actes d’incivilités, à de la délinquance. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé d’agir », raconte Jacky Goy lors d’une réunion d’ajustement du système de vidéoprotection, en présence de la gendarmerie.
Le maire et des élus énumèrent les faits les plus marquants : tags à répétition sur les murs de la mairie, de l’école et sur les abribus, carreaux cassés, fleurs arrachées, bancs de l’école jetés dans la mare… « Ce sont des problèmes de longue date qui s’accélèrent ces derniers temps. »
La délinquance vient d’Elbeuf, tout près, mais elle est aussi locale. Ainsi à la rentrée scolaire plusieurs parents ont été convoqués à la mairie après que leurs enfants ont cassé des nichoirs, installés depuis peu par la commune pour faire face au problème de chenilles processionnaires. « C’étaient des enfants de 10 ans ! » s’insurgent les élus. Ces vandalismes à répétition coûtent cher à la commune”
Source : le courrier de l’Eure