Un pilleur de troncs a de nouveau été interpellé après des vols à la cathédrale de Lisieux ce 18 février.
“La scène remonte au dimanche 18 février 2024. Elle se déroule à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Selon le récit qu’en font les policiers sur leur page Facebook, quelqu’un aperçoit un homme qui s’enfuit en emportant un tronc contenant l’argent donné par les fidèles en ce jour du seigneur.
La police est prévenue. Le témoin fournit une “description précise du suspect”. Un homme est interpellé dans les rues de la ville un peu plus tard dans la journée. Les policiers précisent que cet individu n’en serait pas à son premier vol.
“Voler des offrandes, c’est d’abord voler les prières des gens qui donnent en toute confiance”, rappelle le père Laurent Berthout. Ces dons constituent aussi une part non négligeable des recettes paroissiales.” Selon un cadre de la paroisse, quatre troncs ont été brisés depuis la mi-janvier. “Ils étaient fixés au sol. Ils ont été arraché.” Ils contenaient une somme estimée à plusieurs centaine d’euros. “Mais chaque tronc coûte 800 euros. Il faudra les remplacer…”